L'EFFIGIE DE MARIANNE RELOKEE PAR NIKOS ALIAGAS

Paris, le 23 avril 2009 - La célèbre effigie républicaine Marianne va être mise au goût du jour par l'animateur et directeur artistique Nikoas Aliagas, a-ton appris lors d'une conférence de presse spéciale à l'Elysée, jeudi 23 avril à l'aube.

"Un Haut Comité pour le visage de la République" sera nommé par le Président de la République et sera chargé d'étudier cette question chère aux Français. Il doit être mis sur pied dans les tous prochains jours. Il aura pour rôle de porter un regard constructif et citoyen sur la mission confiée à Monsieur Aliagas", a précisé Luc Chatel, porte parole du gouvernement. "Il comprendra des hommes et des femmes porteurs de valeurs modernes et représentatifs du dynamisme des Français. Nous sommes véritablement ravis d'associer des personnalités des arts et du spectacle à cette réflexion, c'est la volonté du président, et comme toujours elle permet de briser les lignes du conservatisme", a t-il ajouté.

Serge July, Eric Zemmour, Djamel Bourras, Claude Allègre, Luc Alphand et Claudie Haigneré sont annoncés, entre autres, pour faire partie du Haut Comité.

Nikos Aliagas, plutôt assimilé aux artistes de gauche et autres saltimbanques militants, a donc cédé aux sirènes de Nicolas Sarkozy, qui lui a en retour offert une totale liberté artistique pour ce projet. On estime, dans les milieux autorisés, que leur commune amitié pour Philippe Val n'est pas étrangère à cette nouvelle "rupture".

Contacté par mail par nos soins, Nikos Aliagas a fait savoir qu'il était "bien content et qu'il allait organiser un casting dans toutes les régions de France".

Chose rare dans l'histoire du pays, le président de la république n'a pas souhaité porter un regard esthétique sur la refonte d'un symbole national. Nicolas Sarkozy aurait par contre suggéré "en off" le nom de sa compagne Carla Bruni Sarkozy comme modèle de la future Marianne. Un détail qui n'a pas échappé à vigileance de la presse et qui fera l'objet d'une enquête dans notre édition de demain.

Interrogé par l'Agence Fp, Luc Chatel n'a pas souhaité répondre à la question épineuse du choix dans la date de présentation du nouveau buste officiel. Il a d'autre part catégoriquement démenti que l'épouse du président ait rencontré à plusieurs reprises Brigitte Bardot, Laetitia Casta et Régine dans sa résidence du Cap Nègre.

"C'est absurde, tout le monde sait que Régine est brouillée avec le président depuis l'anniversaire surprise de Michel Drucker, en 97, et vraiment, imaginer une telle histoire, c'est faire preuve d'une bassesse rare dont seul les journalistes français ont le secret", a tenu à préciser Frédéric Lefevbre, porte -parole de l'UMP, à l'issue de la conférence de presse.

LV

Aucun commentaire: