BERTRAND DELANOE LANCE "PARIS LIANES"

Paris, le 16 avril 2012 – Bertrand Delanoë vient d’annoncer, en marge du grand meeting parisien de François Hollande, le lancement de « Paris Lianes ».

Malgré les succès incontestables de « Vélib », « Auto lib » et du « Tram », l’édile Parisien a reconnu sobrement que les questions du parachutage de Cécile Duflot et des transports demeuraient entières à Paris et qu’il était « nécessaire de développer de nouveaux modes de transport rapides, écologiques et adaptés. Les Lianes jouent souvent le rôle de ponts, d'échelles et de passerelles près de la canopée et dans les étages de la forêt, elles permettent de parcourir la hauteur des arbres sans parfois jamais descendre au sol. Dans diverses œuvres artistiques, la liane est connue comme le véhicule favori de Tarzan. Les grands singes tels le chimpanzé ou l'orang outan s'en servent pour accéder aux cimes des arbres, ou en consomment certaines parties. Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas à Paris ?».

La plantation de lianes choisies pour leur adaptation au climat Parisien a démarré ce matin dans les hauteurs du 19ème arrondissement de la capitale : la salsepareille, les glycines, le lierre grimpant ou la clématite, (une plante capable de s'épanouir rapidement sur les lisières et dans les grandes trouées, NDLR) devraient se propager rapidement en direction des arrondissements voisins.

« Paris Lianes n’est évidemment pas adapté pour tous les parisiens mais une grande partie de la population pourra en bénéficier : les jeunes, les étudiants, les cadres dynamiques, les ouvriers, les sportifs, les artistes funk… L’idée c’est que chaque Parisien puisse avoir son mode de transport » a complété Iwan Greystoke-John, le porte parole du Maire de Paris.

Interrogé par l’AFP quant au risque de l’apparition de pratiques dangereuses, le maire de Paris a répondu « Il existe une activité traditionnelle au Vanuatu, un rite initiatique Saa qui consiste à sauter de 25 mètres en se freinant à l'aide d'une simple liane. Ce type de saut à l'élastique sera interdit et des policiers municipaux spécialistes de l’accro branche seront chargés de verbaliser les contrevenants ». Le montant des amendes n’est pas encore connu, mais devrait se situer entre 19 et 95 euros, selon un membre du cabinet du maire, qui a souhaité conserver l’anonymat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire