EN VERTU DE LA LOI EVIN, LA PIPE DE MAGRITTE REMPLACEE PAR UN MELON

Paris, le 17 avril 2009 – Le Grand Palais a remplacé sur l'affiche de l'exposition consacrée à René Magritte la célèbre pipe de l'oeuvre Ceci n'est pas une pipe par un chapeau melon, en vertu de la loi Evin contre le tabac, déclenchant une nouvelle polémique dans le monde de l'art.

En effet, cet incident intervient seulement quelques heures après que la régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a supprimé sur une campagne d'affichage pour une exposition parisienne consacrée à Jacques Tati la pipe du cinéaste, remplacée par un moulin à vent. Sur la photo originale, le réalisateur de "Mon oncle" circule sur un Solex, une pipe à la bouche, un enfant assis sur un siège arrière (notre dépêche du 16/04/09).

En 2005, un débat similaire avait eu lieu après que la Bibliothèque nationale de France eut jugé bon de supprimer le mégot que tenait dans la main le philosophe Jean-Paul Sartre sur une photo utilisée pour la couverture du catalogue de l'exposition.

"La loi c'est la loi", se défend Charles Pédauque Leroy, directeur du Grand Palais, en référence à la loi Evin de 1991 et à une "jurisprudence constante" qui proscrit la publicité pour le tabac, tout en regrettant que "cette polémique se focalise sur une œuvre que les visiteurs de l'exposition pourront quoi qu'il en soit admirer dans sa version d'origine".

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui s'était vivement opposée hier à la transformation du cliché montrant Jacques Tati une pipe à la bouche, déplore à nouveau que "soit ainsi porté atteinte à l'intégrité d'une œuvre artistique, quand bien même la lutte anti-tabac reste une priorité de [son] ministère" mais reconnaît toutefois que "le message de l'œuvre est désormais beaucoup plus clair et cohérent depuis qu'un chapeau melon figure au-dessus de l'inscription Ceci n'est pas une pipe".


L'exposition Magritte se tiendra du 25 avril au 5 juillet dans les Galeries nationales du Grand Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire