LOI SUR LA PUBLICITE CLANDESTINE : LES MARQUES TROUVENT LA PARADE

Paris, le 20 avril 2009 - Pour contourner la loi sur la publicité clandestine à la télévision, les grandes marques inversent leurs enseignes publicitaires.

La loi du 27 mars 1992 interdit en effet la publicité clandestine, entendue comme "la présentation en dehors des écrans publicitaires de biens, services ou marques dans un but publicitaire, c'est-à-dire dans le but, non pas d'informer mais de promouvoir".

Les chaînes de télévision ont d'abord eu recours au "floutage" pour masquer les logos des marques. Cette technique complexe a ensuite été abandonnée pour une solution moins onéreuse : l'inversion complète de l'image, celle-ci apparaissant comme dans un miroir, technique connue sous le nom de mirror process dans le jargon audiovisuel. 

Les marques n'ont pas tardé à trouver la faille : inverser leurs enseignes pour qu'elles soient vues dans le bon sens une fois inversées à la télévision.

Une fois n'est pas coutume, c'est des Etats-Unis qu'a été lancée la riposte. Dès 1998, s'dlanoDcM procéda en effet à l'inversion de son logo, le célèbre "M" jaune, et remplaça l'ensemble des enseignes des 31 000 restaurants répartis dans 119 pays du monde, bientôt suivi par d'autres marques comme le pétrolier llehS au logo en forme de coquillage ou encore les constructeurs automobiles sedecreM et son étoile à trois branches ou le français nëortiC et ses deux chevrons. Autant d'opérations menées dans le plus grand secret pour échapper aux sanctions de la FCC (Federal Communications Commission), l'équivalent américain de notre CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

Une décennie plus tard, les grandes enseignes françaises s'alignent sur cette stratégie qui, comme l'affirme Lawrence V. Dreen, le charismatique Chief Executive pour la France du géant américain de la restauration rapide, a été payante sur le long terme : "Remplacer plusieurs dizaines de milliers de Yellow Ms n'a pas été une mince affaire, mais le coût d'une telle opération doit être considéré au regard des profits considérables engendrés durant toutes ces années par la publicité clandestine sur l'ensemble des chaînes de télévision du monde. Notre logo a continué d'être identifiable par tous les téléspectateurs alors que nos concurrents ont subi de plein fouet le mirror process".

Fortes de ces expériences, de nombreuses marques comme les restaurants sumatopoppiH ou les centres de loisirs lliHtseroF et draveluobauqA ont ainsi récemment procédé à l'inversion de leurs enseignes pour pouvoir profiter à leur tour d'une visibilité maximale sur les chaînes de télévision (notre photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire