DES CENTRALES NUCLEAIRES BIO ET EQUITABLES EN 2017

Paris, le 10 avril 2012 – Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM, NDLR), ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vient d’annoncer la construction de 11 centrales nucléaires « bio et équitables» d’ici 2017 « mettant fin ainsi à ces polémiques politiciennes, ces séances idéologiques et ces panégyriques incantatoires sur le nucléaire, qui sont – vous en conviendrez aisément - totalement années 90» a ajouté Iwan Duvant, le porte-parole polyglotte de la ministre.

« Il s’agit simplement de mettre à profit les dernières avancées technologiques du bio et de les adapter au fonctionnement des centrales. Par exemple, dans l’esprit des filières courtes, le stockage des assemblages du combustible nucléaire sera réalisé à la main, par des petits producteurs locaux équitablement rétribués. De même les réacteurs à eau lourde pressurisée et les réacteurs nucléaires à neutrons rapides et à caloporteur sodium fonctionneront à l’aide de panneaux solaires relayés eux-mêmes par des éoliennes, le cas échéant » a précisé la ministre et porte-parole de Nicolas Sarkozy, vêtue d’un tailleur bleu céleste sur un corsage à fleurs blanc neige aux motifs bleu saphir.

Ce véritable coup de semonce à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle n’a pas été sans susciter de réactions à gauche comme à droite. Cécile Duflot, lors d’une conférence de presse au café Marly, très en verve a déclaré devant un parterre de journalistes un peu surpris « NKM s’embarque dans un projet totalement contradictoire avec l’écologie politique que nous défendons. Comme on dit chez moi, à Montereau-Fault-Yonne : si t’as trop chaud vient pas dans la cuisine, la ministre ferait bien de s’en inspirer ».

A droite, c’est Frédéric Lefebvre qui a salué l’initiative de sa collègue lors d’un déplacement dans une poterie néo rurale Ardéchoise « Faire du nucléaire bio et équitable, les écolos et la gauche prolétarienne n’y avaient pas pensé ! ».

« Nous sommes à la tâche ! Et il y aura d’ici une semaine des annonces sur l’exploitation biodynamique des gaz de Schiste, la production d’essence issue de l’hydrocarbu-culture raisonnée et sur l’interdiction et la criminalisation du volcanisme non naturel» a-t-il surenchéri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire