PRÉSIDENT-CIEL


Paris, le 20 avril 2012 - On vient tout juste de l'apprendre, le nouveau projet artistique, jusque là tenu secret, du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand prendra corps dès ce dimanche d'élection en France métropolitaine - au petit bonheur de la météo. En effet, à compter de 7h30, ce 22 avril, les courageuses équipes de bénévoles équitables chargées du détail de la réalisation technique de ce qui, tout à la fois, sera une performance "live" unique - puis donnera lieu au long-métrage, dont, comme de juste, la mise en forme a été confiée à l'ami de toujours Luc Besson - prendront place à bord des quarante ballons en position géostationnaire à la verticale de quarante bureaux de vote choisis, d'où l'on filmera le balai fascinant des élécteurs se rendant aux urnes et des vingt ballons supplémentaires en charge de suivre et de fixer pour l'éternité sur support numérique le mouvement extraordinaire des flux les plus importants.

"Président-Ciel, la France d'en-bas vue d'en haut", telle s'intitule l'heureuse initiative humaniste des compères Bertrand et Besson. L'oeuvre, financée par le semencier Monsanto et la Fondation Jean-François Copé pour l'Art et les Abattements Fiscaux, mieux connue sous le nom de Fondation CAAF, devrait à n'en pas douter, valoir au duo de passer à la postérité - "pour le temps d'un quinquénnat au moins" a cependant nuancé un Jean-François Copé malicieux, joint par téléphone ce matin. "Nous avons tenu à financer le projet" a poursuivi le secrétaire général de l'UMP, "parce qu'au-delà de son pur intérêt artistique, nous lui attribuons une valeur sondagière. Et cette valeur est cruciale à nos yeux, dans la mesure où nous envisageons d'alléger de 5% l'impôt sur le revenu pour les adhérents de l'UMP (1) en cas de réélection de Nicolas Sarkozy. Il leur suffira ainsi d'aller voter en tenant leur carte d'adhérent tournée le ciel.

Seule réaction politique notable à cette annonce, la déclaration de Marine Le Pen, qui s'est réjouie ce matin sur RTL à l'idée qu'on allait enfin "voir de nos propres yeux le vrai visage du pays selon l'UMPS, une France plus semblable dans sa dynamique à la course erratique et destructrice d'un troupeau de gnous dans une savane déjà dévastée, qu'à l'industrieuse et sage activité productrice d'une paisible assemblée de laitières normandes ou montbéliardes dans les prés verts et sûrs - auxquels elles ont droit.


*   *   *

(1) Offre valable uniquement en cas d'adhésion antérieure au 31 janvier 2012, voir conditions dans les bureaux de vote participants.

Aucun commentaire: