LE TAIKONAUTE CHINOIS EXIGE UNE AUGMENTATION DE SALAIRE


Pékin, le 28 septembre 2008 -
Le taikonaute Weng Zhi-Jiawa, premier Chinois à tenter et à réussir une sortie dans l'espace, a exigé une forte augmentation de ses dividendes dès son retour sur terre. Le Comité central du PCC (Parti Communiste Chinois) est actuellement réuni à Beijing pour examiner sa demande ad hominen.

Weng Zhi-Jiawa, commandant de l'engin spatial "Longue Marche" lancé vendredi depuis le désert de Gobi, est sorti 22 minutes en apesanteur dans l'espace, samedi matin (GMT + 9). Son "exploit" diffusé en direct en Asie a provoqué des scènes de liesse dans toute la Chine et dans certaines autres contrées.

Dès son retour sur terre, dimanche soir, le taikonaute - qui était auparavant inconnu du grand public, a demandé aux dirigeants chinois une "juste et nette récompense" pour avoir propulsé la Chine dans l'ère spatiale. A Pékin, on parle d'une exigence de plusieurs centaines de millions de Yuans. Une somme extravagante pour certains, le prix mérité d'un effort réel pour d'autres.

Selon des informations recueillies auprès de sa famille par la presse, Weng Zhi-Jiawa n'aurait pris cette décision étonnante que pour aider ses proches et encourager les jeunes chinois à suivre des carrières aventureuses. "Il souhaite juste un peu plus d'argent pour nous acheter une belle maison et faire réparer la moisonneuse-batteuse de son oncle", a temporisé sa mère à l'Agences des fp. "Il souhaite aussi créer une fondation de soutien aux futurs taikonautes", a t-elle ajouté.

Selon d'autres sources, qui ont tenu à demeurer anonymes, le taikonaute aurait découvert depuis l'espace l'ampleur insoupçonnée des dégâts environnementaux qui touchent son pays. Il aurait notamment pris des clichés très compromettants du célèbre barrage des Trois Gorges.

Les mêmes sources suggèrent que Weng Zhi-Jiawa serait de nature vénale et tenterait de faire chanter le gouvernement de Pékin à l'aide de ses clichés. Mais des voix discordantes le décrivent plutôt comme un fervent ami de la nature, et penchent pour une explication de type romanesque, au sens où le taikonaute tenterait de mettre sa notoriété nouvellement acquise au service de la nature.

LV

Aucun commentaire: