VERS UNE MODIFICATION DE LA DEVISE DE LA REPUBLIQUE ?

Paris, le 22 avril 2009 - La devise "Liberté, chacun pour soi et que le meilleur gagne" pourrait très rapidement remplacer la devise officielle de la République "Liberté, Égalité, Fraternité", dont certains députés semblent estimer qu’elle a mal vieilli. Aujourd'hui, à l’Assemblée Nationale, un projet de loi sera discuté, qui devrait autoriser cette modification.


"Il ne faut pas s'émouvoir pour si peu" s'est défendu ce matin M. Bernard Kouchner, Ministres des Affaires Étrangères et Européennes, au micro de nos confrères de France Inter "il s'agit d'une retouche, d'une mise à jour, d'un update, comme on dit... Et je ne crois pas que diaboliser de façon systématique la volonté qu'insuffle Nicolas Sarkozy dans l'ensemble de la société, de réformer globalement et en profondeur notre pays soit une attitude adulte et constructive" [en réponse à la levée de bouclier observée à gauche dès l'annonce de ce projet, NDLR].


La devise "Liberté, Égalité, Fraternité" que Robespierre fut le premier à prononcer à l'Assemblée Nationale et qui fut adoptée pour devise en février 1848 sous l'impulsion de Louis Blanc par la IIème République, semble donc bel et bien avoir fait son temps.


Le coup de frais que constitue cette rénovation, précise-t-on dans les rangs des partisans du projet, devrait se traduire sur le terrain par un rajeunissement sensible des mentalités et permettre au pays de sortir plus rapidement de la crise en favorisant une meilleure acceptation des concepts de liberté d'entreprendre et de soif de victoire dans un sain esprit d'émulation, plutôt que de perpétuer la tradition française éculée, consistant à se réfugier derrière de grands mots, qui avec le temps, se sont vidés de leur sens.

Aucun commentaire: