MEDIAS : L'AGENCE DES FRANCS PARTISANS RENAIT DE DE SES CENDRES

Paris, le 09 décembre 2017 - Lors d'une conférence de presse organisée à la Maison du Journalisme dans la matinée, les fondateurs de l'agence de presse Agence des Francs Partisans (ADFP) ont annoncé leur grand retour pour 2018.

Avec ses dépêches fulgurantes et son sens de l'investigation sans concession, l'ADFP avait profondément secoué le Landerneau du journalisme classique au début des années 2000. Mais c'est surtout la personnalité lumineuse et burlesque de ses rédacteurs qui avait marqué, au sein d'une profession parfois ravagée par le cynisme et la rancœur.

"C'est un signe du destin, à l'heure où l'information indépendante souffre d'un manque de concurrence et de professionnalisme. L'un d'entre nous, qui souhaite rester anonyme, a reçu un héritage très conséquent suite à la découverte inattendue d'un lien familial avec le Qatar. Sa décision est de consacrer la totalité de cette somme au retour de l'Agence sur la scène médiatique. Je parle de plusieurs dizaines de millions, au bas mot", a déclaré Iwan Van, rédacteur de la première heure et futur médiateur de l'ADFP. 

Parmi les nombreuses innovations dévoilées, l'ouverture de bureaux à l'étranger et en régions, l'embauche en CDI de correspondants dans 87 pays, la construction d'un bâtiment éco-responsable  de quatre étages dans le quartier parisien de la Goutte d'Or pour y abriter la rédaction, et la constitution d'une équipe de "fact-checkers" pour débusquer les dépêches frauduleuses produites par des organes de presse peu regardants. 

"Je vous rappelle que nous avons du fermer la porte en 2012, suite à des pressions politiques et des difficultés de trésorerie. Nous conservons d'autre part une certaine rancœur à l'égard de publications telles que Le Garofi, Nordpresse ou Médiaperte, qui se sont évidemment inspirées de nos méthodes innovantes, quitte à capter notre cœur de cible à coups d'articles peu scrupuleux. Et sans jamais reconnaître notre primauté ! Nous étions les premiers sur ce secteur, mais le combat était trop inégal car nous nous sommes accrochés à notre déontologie. Notre intention est évidemment de reconquérir cette position, sans renoncer à notre maxime : La vérité, et rien d'autre", a ajouté M. Van avant de clore la conférence de presse. 

Selon nos informations, l'ADFP est actuellement en train de rédiger sa nouvelle charte orthotypographique. Les questions cruciales de l'accord du participe passer et de  l'écriture inclusive semblent notamment avoir été écarter au profit de règles menstruelles plus souples.







Aucun commentaire: