LES MESSES FUMEURS MOBILISERONT-ELLES LES CROYANTS ?


CLERMONT-FERRAND, le 28 avril 2012 - "C'est qu'on néglige depuis de nombreuses années le goût très particulier des français pour le partage" s'est soudainement enthousiasmé Hippolyte Simon, Archevèque de Clermont-Ferrand, en nous expliquant cet après-midi par téléphone qu'à compter de ce dimanche, il serait possible de fumer dans toutes les églises du Puy-de-Dôme. "Et cependant" a poursuivi le bouillant prélat, "c'est précisément ce goût pour le partage, qui poussait naguère à  fumer en public. L'Eglise, c'est sa mission, doit entendre ses ouailles, puisque les pouvoirs publics persistent à faire la sourde oreille."

Ici, un bénitier converti en cendrier, là, une station d'allumage au brûle-cierge ou encore un distributeur de cigarettes dans l'un des bras du trancept, l'affaire, dans ses moindres détails, a été rondement pensée. Il s'agit bien sûr de faire un petit profit au passage, "un profit financier d'une part" précise Hippolyte Simon, dans la mesure où le tabac ecclésial sera légèrement plus onéreux que le tabac des débits attitrés "mais en terme de fréquentation pareillement, puisque l'église, aux yeux des générations futures, sera à nouveau cet espace de liberté ultime que les bars, les cafés et restaurants ont par malheur cessé d'être."

De fait, les pré-ventes pour la messe de ce dimanche 29 avril en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption ont connu une telle augmentation sur les sites de la FNAC et du Virgin Megastore, que le service se jouera à guichet fermé et d'ores et déjà, s'est-on laissé dire, le stock de t-shirts "Jesus Smokes" imprimé par l'Archevêché est épuisé.

Cette initiative, qui s'inscrit dans un plan global de marketing agressif destiné à redorer le blason d'une foi catholique en berne, s'accompagnera d'une réécriture thématique de l'ensemble du matériel liturgique : aubes rouges et blanches siglées Marlboro, introduction du chameau Camel dans les crèches ou encore remplacement de l'auréole traditionnelle par un magnifique logo Lucky Strike, délicatement opalescent.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'AFP est non seulement un repère de gauchiste à tendance caviardeuse ou bien onion sour cream chips, c'est selon; mais c'est aussi un repère de catholique pervers polymorphes ! Sus aux beni oui oui et vive la droite laique decomplexee !! mort à l'afp !

Anne Onimes

Anonyme a dit…

Anne, je te veux

Charles-Henri Pedauque