BERNARD KOUCHNER CREE "MEDECINS DE L'UNIVERS"

Paris, le 10 octobre 2008 - Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères français, co-fondateur de Médecins du Monde et de Médecins sans Frontières a dévoilé ce matin son nouveau projet intitulé Médecins de l'Univers. "Cette association novatrice marque une avancée remarquable dans l'histoire de l'humanitaire, Médecins de l'Univers sera financée à 100% par le gouvernement français ce qui lui confère une indépendance totale et aura pour double objectif: le soin envers les plus démunis et l'information des services de l'état", a déclaré le Dr Kouchner au micro d'un stagiaire FP.

Mr Kouchner avait déjà annoncé que les associations devaient parfois assurer un lien officieux entre certains mouvements et le gouvernement français. "Médecins de l'Univers est en adéquation avec le contexte de la mondialisation, il faut être réalistes et concrets ! Si les associations peuvent nous aider à communiquer avec le Hammas, Al Qaeda, le Medef ou le PKK qu'elles le fassent ! Quel mal y-a-t-il à cela? " a commenté Eric Chevalier, conseiller du ministre, lors de la première AG de MU.

MSF et MDM ont immédiatement fait savoir par un communiqué de presse commun que "cette surenchère est nuisible et sème la zizanie dans le secteur du charity business. En réaction à cette annonce, MSF et MDM ont décidé de fusionner, la nouvelle association s'appellera Médecins de l'infini."

La fusion se fera selon une parité d'échange de 21 actions MDM pour 22 actions MSF.

Parallèlement, Médecins de l'Univers, qui suite à cette annonce a décidé de fusionner avec Doctors of the world et Worldwide doctors, a annoncé que 65% du capital de ces associations seront distribués aux actionnaires de MU à l'occasion de la mise en Bourse de la filiale.

Pour les deux groupes, le vote des actionnaires marque la fin de longues fiançailles jonchées d'obstacles politiques, juridiques et syndicaux, et la conclusion de leur union.

"C'est un moment historique, c'est l'aboutissement d'un rêve, d'un projet que je porte depuis plus de 30 ans dans les deux groupes, dans la discrétion pendant des années, puis en pleine lumière depuis 2 jours", s'est félicité Bernard Kouchner, PDG de MU.

Aucun commentaire: