CONSEQUENCES DE LA BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT

Paris, le 05 octobre 2008 - Effet de la récession ou effet de mode, on voit depuis quelques semaines fleurir dans les quartiers chics de Paris une déclinaison surprenante des traditionnelles soupes populaires, où se pressent les habitants des 6ème, 7ème, 8ème et 16ème arrondissements.

Fondés par un trio de jeunes diplômés de l'ESSEC, ces restaurants entièrement gratuits accueillent pèle-mêle jeunes avocats, entrepreneurs de la net-économie et stratèges en communication - entre autres - pour qui joindre les deux bouts n'est pas toujours aussi aisé qu'on le croit.

"Avant tout, nous avons souhaité dépoussiérer le concept des soupes populaires, qui avait mal vieilli" a déclaré Edouard-Desmond Leroy, l'un des fondateurs "à commencer par le nom... Le Velouté au Foie Gras Populaire, ça sonne mieux. Mais ce qui compte, c'est avant tout l'effort que nous fournissons en matière de gastronomie, parce qu'un peu comme pour la presse, nous sommes partis du principe que gratuité ne pouvait signifier médiocrité" a ensuite ajouté le philanthrope. "Nous ne travaillons que des produits frais, nos recettes sont originales et signées par de Grands Chefs. C'est la clé du succès."

Et force est de constater que les "Vel'Pop" tels qu'on a très rapidement pris l'habitude de les appeler dans les milieux concernés, rencontrent effectivement un succès croissant, un succès tel que l'équipe dirigeante envisage d'ouvrir à Londres, New York et Berlin.

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