DEUX TRADERS PRIS EN FLAGRANT DELIT DE PICKPOCKET ECROUES A FLEURY

Paris, le 14 octobre 2008 – Ce matin à 08h54, la Brigade anti Pickpockets (BAP) a procédé à l’interpellation de deux pickpocket d’un nouveau genre à la station Simon Bolivar. Jean-Laurent Bourdel et de Sébastien de la Louze, deux traders de Goldman & Sachs fraîchement licenciés, ont été arrêtés alors qu’il s’apprêtaient à détrousser une jeune femme d’origine asiatique de 57 kilos environ. Interrogés par les officiers de police judiciaire, les deux jeunes hommes auraient avoué et Mr Bourdel aurait déclaré via son avocat maître Wan « Il y a une semaine nous étions riches, nous gagnions notre vie facilement et cela quelque soient nos résultats. Aujourd’hui nous n’avons plus rien. Comment allons nous assurer l’entretien de nos femmes, de nos maisons, de nos voitures ? J’ai dû vendre mon bateau de marque Riva pour payer le ski à mes filles. Je suis désespéré… ».

La Préfecture de Police a mis en garde la population parisienne ce matin par voie de communiqué, de nombreux actes similaires commis par des assureurs, banquiers et traders sont signalés dans le Nord Est parisien. Le préfet de police, Mr Laurent Hubert Drinevait a souligné que « La criminalité des traders a évolué avec une célérité incroyable. Il y a 10 jours c’était de la criminalité en col blanc très compliquée et nécessitant de longues enquêtes de la part de la Brigade Financière. Aujourd’hui nous sommes confrontés à des bandes de pickpockets très organisées qui communiquent entre elles et se meuvent très rapidement mais un flag est désormais possible ! ».

La RATP a de son côté réagi en passant en boucle des messages dans les quartiers populaires de Paris, les ex traders ne s’attaquant qu’aux couches défavorisées de la population. « C’est un phénomène intéressant, en quelque sortes les traders se sont toujours attaché à prendre aux pauvres pour donner aux riches mais jamais de façon directe. C’est une évolution notable du capitalisme » d’après Pierre Bourdieu Junior, sociologue à Paris 9.

Les deux traders ont été écroués à Fleury Mérogis au quartier VIP, leurs cellules jouxtent celles réservées à l'angolate et aux grands patrons du cac.

Aucun commentaire: