DIPLOMATIE DE LA RAQUETTE

Paris, dimanche 05 octobre 2008 - Pour une décision innovante, c'est une décision innovante. Le président français, Nicolas Sarkozy, a proposé de régler les problèmes diplomatiques avec la Russie d'une façon "résolument moderne et originale, qui aura le mérite d'être rapide et efficace".

Le président Français a en effet proposé au président Russe Medvedev une partie de tennis, le vainqueur pouvant imposer ses revendications sans contestation possible. Le président Russe a accepté ce défi contre toute attente et n'a pas manqué d'ironiser sur la stratégie française : "Je tiens à rappeler à mon ami Nicolai que je suis le frère ainé d'Andreï Medvedev qui est un ancien joueur de tennis (né le 31 août 1974 à Kiev, NDLR). Il a été classé à la 4e place mondiale en 1994 puis a régulièrement fait parti du Top-20 par la suite".

Les meilleurs analystes du tennis pronostiquent une victoire de la Russie en 3 sets, alors qu'un parterre de spécialistes des relations internationales exprimaient leur surprise devant ce nouveau mode de règlement des conflits. Le Dr Vanpaidocus, directeur du très sérieux American journal of international relationships and gossips (AJIRG), a trouvé cette décision "parfaitement idiote et dangereuse". De même le Professeur Lionel Chamoulauleau a commenté sobrement cette nouvelle en rappelant que le président français "n'a pas fait une très bonne saison en 2008".

La question du choix de l'arbitre devrait être tranchée dans les prochains jours.

Aucun commentaire: