UN RAPPORT DU CPEDOC PRECONISE LA FESSEE CONTRE LES PETITS DELINQUANTS

Montargis, Le 27 Octobre 2008 - Le Comité de Psychiatrie Et d'Ontologie Collective (le CPEDOC, NDLR) a remis ce matin à 08h13 son rapport sur le thème "Psychiatrie et Justice" au premier ministre François Fillon. Ce rapport préconise entre autre de rétablir la fessée pour les adultes délinquants. Cette recommandation étonnante et choquante pour certains a néanmoins reçu les suffrages de la majorité des psychiatres français. Ainsi, le Dr Edouard La Reine a rappelé que cette punition a des vertues pédagogiques pour les enfants mais aussi pour les adultes « Tout dépend de la façon de pratiquer, mais il faut faire confiance au bon sens des praticiens. Une fessée peut être préférable à une violence psychologique qui consisterait à mettre les petits délinquants en prison. Il s’agit en tout cas d’une réponse plus saine », soutient-il.

Les associations de type droit de l'hommiste ont immédiatement répliqué par voie de communiqué que ces affirmations sont "sans fondement" (Sic) et que c'est le Dr La Reine qui méritait "une bonne fessée".

D'un point de vue juridique, "il n'existe pas d'opposition à la mise en place de ce dispositif" selon Loïc Grosjean, directeur de cabinet de Mme Dati, puisque selon lui "un décret de Louis XV autorisant cette pratique n'a jamais été abrogé".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est lamentable...ce gouvernement ne sais plus quoi trouver pour occuper le peuple. et dire que pendant ce temps là les puissants se bâfrent...