EOLIENNES : DARTY MONTE AU CRENEAU

Besançon, le 21 octobre 2008 - Le fabricant et distributeur d'électroménager français Darty se dit solidaire du collectif anti-éoliennes "Vent de Colère", a-t-on appris ce matin de source élyséenne.

L'objectif est de "moraliser le capitalisme et de lutter contre les moulins à vent qui défigurent le paysage", a explique Xavier Dumurrutchik, chargé de communication chez Darty. Cette explication est jugée confuse par de nombreuses associations écologistes, qui soupçonnent Darty de prendre partie dans le but non avoué de raviver ses ventes de ventilateurs.

Selon une étude publié par Franck et Fils en mars 2007, citée à charge par les dits écologistes, les ménages habitant dans les cantons où sont érigées des éoliennes sont notoirement sous-équipées en ventilateurs. Darty essaierai donc de "freiner les énergies renouvelables pour encourager les ventes d'appareils jetables et polluants fonctionnant à l'énergie nucléaire" , juge Charles Leprince, élu vendéen du Mouvement pour la terre en mouvement (MTM).

Des accusations "sans fondement" pour Xavier Dumurrutchik, qui ne se prive pas de souligner les incohérences du discours écologiste : "Malgré leur similitude, éoliennes et ventilateurs n'ont pas le même usage. Les unes produisent de l'énergie avec du vent, les autres produisent du vent avec de l'énergie. Il est de ridicule de croire que les éoliennes pourraient menacer notre activité commerciale, d'autant plus que les régions à fort potentiel éolien sont généralement bien aérées. Je crois qu'il faut raison garder dans ce débat et plutôt encourager les synergies ventilateur-moulin hydrolique ou encore ventilateur-nucléaire. Notre opposition aux éoliennes est uniquement esthétique : notre marque porte des valeurs d'élégance, et c'est pourquoi nous voulons apporter notre voix à Vent de Colère" a-t-il ajouté.

LV

Aucun commentaire: